Le Petit Rio, ce sont des films labélisés Jeune Public pour les 3/5 ans et les 5/7 ans afin de découvrir le cinéma tout en douceur !
Un son tout doux pour les oreilles sensibles, une durée de film adaptée (moins d'une heure) et un tout petit prix pour tous.
La programmation du Petit Rio est mensuelle. Vous pouvez la retrouver sur un programme papier à demander en caisse du cinéma ou toutes les semaines sur notre site internet.
Certaines séances sont accompagnées d'un petit goûter ou d'une activité manuelle d'art créatif.
Tom est un petit chat roux malicieux. Curieux, joyeux… mais aussi un peu têtu. Quand il perd son doudou préféré, celui avec lequel il dort chaque nuit depuis qu’il est petit, c’est la catastrophe. Pas question de rester les pattes croisées : il faut le retrouver ! Heureusement, Tom peut toujours compter sur Chat-Souris, sa meilleure amie, pour le suivre dans ses aventures. C’est donc parti pour une folle expédition : il n’y a pas un endroit qu’ils n’inspecteront pas ! Mais… où est donc passé ce doudou ?!
Un programme de 4 courts métrages pour réveiller la nature et les cœurs !Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…Programme : - L’Esprit de la forêt de Nandini et Nirupa Rao, Kalp Sanghvi (Inde, 2022, 7') :Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de son village du sud de l'Inde. Elle dérange alors l'esprit de la forêt qui l'entraine dans une aventure à la découverte des origines de cet endroit sacré.- Colocation sauvage d'Armelle Mercat (France, 2022, 14') :Avant que la mousson n’arrive, une chèvre idéaliste décide de construire une cabane en pleine jungle pour s’y réfugier. Le déroulement des travaux va l’amener à partager les lieux avec de dangereux colocataires…- La Reine des Renards de Marina Rosset (Suisse, 2022, 9') :Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville à la recherche de lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées.- Mélodie des bois de Filip Diviak (République tchèque, 2020, 15') :Un troubadour est expulsé de la ville lorsque la reine voit son visage. Les gardes du palais brisent son instrument en guise de punition mais le musicien ne perd pas sa détermination et continue à faire de la musique au milieu des bois.
Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...Programme composé de :- L'ODYSSÉE DE CHOUM de Julien Bisaro (France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D)Choum, la petite chouette, vient juste d’éclore lorsque la tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, la voilà qui s'élance cahin-caha poussant le second œuf de la nichée à la recherche d’une maman... - LE NID (NEST) de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4 min, animation 2D) : Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme soeur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.- L'OISEAU ET LA BALEINE (THE BIRD AND THE WHALE) de Carol Freeman (Irlande, 2019, 7 min, peinture sur verre) : Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien...
Programme de 6 courts métrages d'animation.Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.
Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour. Programme :Koong ! Flap Flap :Quand un crocodile endormi rencontre un petit oiseau.A bird who loves a flower :L’histoire d’un oiseau qui aimait les fleurs.Ba-Lam :Le parcours initiatique d’un papillon bleu dont l’instinct lui dicte de suivre des fleurs en se laissant porter au gré du vent.Piro Piro :Piro Piro et Dalle sont 2 oiseaux. Le premier vient de la forêt, le second de la ville. Lorsqu’ils se rencontrent devant un magasin de fleurs, Piro Piro voudrait qu’ils s’envolent ensemble vers la forêt mais Dalle ne semble pas en état de voler...Dancing in the rain :Deux lapins dansent sous la pluie.The Newly Coming Seasons :La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 Juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets... À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
Programme de 4 films d’animations en marionnettes par les Studios AB.Programme :- Les Petits pois de Dace Riduze (2020, 14') : Huit petits pois profitent de la chaleur de leur cosse toute douillette. Mais un ver affamé vient perturber leur tranquillité !- Le Grand jour du lièvre de Dace Riduze (2015, 10') : Pâques approche à grands pas. Toute la famille Lapin travaille dur afin que les œufs soient prêts à temps !- Vaïkiki de Maris Brinkmanis (2017, 10 ') : Un soir dans une pâtisserie, une truffe au chocolat tombe de son étagère et atterrit dans une assiette de sucreries.- Le Grain de poussière de Dace Riduze (2018, 13') : Dès qu’un petit garçon quitte sa chambre, des petits grains de poussière sortent de leur cachette et mènent la belle vie.
Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos : une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal ! Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux. Programme : S’il te plaît Grenouille de Diek Grobler (10’) : Les animaux de la savane mènent une vie paisible et harmonieuse le long de la rivière. Les anguilles se baignent, l’antilope se désaltère, l’éléphant s’arrose, le crocodile se laisse porter par le courant… Tout le monde y trouve son bonheur. Mais un jour de forte chaleur, la grenouille, n’y tenant plus, boit toute l’eau de la savane, jusqu’à la dernière goutte. Quels stratagèmes les animaux assoiffés vont-ils bien pouvoir inventer pour retrouver leur unique source d’eau ? Nuit de tempête de Gil Alkabetz (9’) : Dans une petite maison isolée au milieu des montagnes, alors que l’orage gronde dehors, une vieille dame passe une paisible soirée dans son fauteuil au coin du feu. Jaloux du chat qui ronronne sur ses genoux, le feu s’échappe de la cheminée pour rejoindre le tonnerre et l’éclair qui grondent au dehors. Mais, très vite, la pluie s’abat sur les montagnes et empêche le feu de rentrer chez lui… Jules et Juliette de Chantal Peten (7’) : C’est l’été ! Juliette et son chien Jules ont organisé une magnifique expédition au bord de la mer et se reposent sur une plage de sable fin. Mais bientôt, Juliette fait une petite farce à Jules, qui ne tardera pas à se venger… Parviendront-ils à arrêter de se chamailler pour passer ensemble cette si belle journée ? Bloup bloup de Polina et Elizaveta Manokhina (3’) : Deux poissons partagent un aquarium. L’un est tout maigrichon, l’autre aussi rond qu’un ballon. Leur cohabitation aquatique ne va pas sans quelques tensions : chacun d’eux est bien décidé à avoir plus d’eau que l’autre et ils ne semblent vraiment pas faits pour vivre ensemble… Parviendront-ils finalement à s’entendre sans renverser le bocal qui leur sert de maison? Lulina et la lune d'Alois de Leo et Marcus Vinícius Vasconcelos (14’) : Lulina adore dessiner : elle dessine partout, sur les murs de sa chambre, ou encore dans le sable sur la plage. Elle pourrait même dessiner sur la surface blanche de la lune, si elle pouvait l’atteindre… Elle pousse une barque à la mer et la voilà partie sur son petit bateau : que va-t-elle découvrir en chemin vers son prochain dessin ?